Le domaine

Vigneron ça ne s'invente pas, ça se vit
 

Nous avons tous les deux grandit dans le vignoble Nantais. Dans nos veines coulent la sève de notre terroir. Nos racines sont mêlées à celles de nos vignes. Chacun dans notre village nous avons appris l'amour de la nature et de la terre. Tels Héloïse et Abélard, c'est l'école qui nous a unis. De la maternelle au bac viti-oeno nous avons partagé le même banc.


A deux nous formons une équipe dynamique, chaleureuse et consciencieuse.

Nous tentons d'être dignes de nos ancêtres, et de transmettre ces valeurs qui nous sont chères. Avec vous, nous souhaitons partager les trésors de notre domaine, le nectar de nos vignes. Nous sommes vignerons par passion et ce depuis des générations. Notre vin est ce que nous vous offrons, notre fierté, notre création.

 

Nos vins sont le fruit de notre association équilibrée et respectueuse avec nos vignes. La vigne bénéficie d’un regard de tous les jours afin de permettre son épanouissement optimal. A cet effet, soins attentifs et grande patience sont nécessaires afin de produire des vins authentiques, obtenus grâce au respect et à la compréhension de l’environnement.


La terre est à l’origine du vin. Elle n’est sous notre responsabilité que pour quelques années. A nous de l’apprivoiser en lui donnant les attentions qu’elle mérite avant de la transmettre à nos enfants. C’est pourquoi, nous sommes certifiés culture raisonnée sur l’ensemble de notre domaine. L’obtention de la certification « Haute Valeur Environnementale » confirme notre souci de transmettre, à notre tour, une exploitation et une terre saine.

Le terroir et le vin

 

Située en Loire-Atlantique, région des Pays de la Loire, la commune de « Le Pallet » est le berceau de notre exploitation. Cette agglomération, d'un peu plus de 3 000 habitants est traversée de deux veines rocheuses, ayant une influence certaine sur les vignes les recouvrant.

  • Les « roches blanches » constituées de gneiss et autres schistes, sont les bases des vins dits « tendres » avec beaucoup de souplesse et à boire jeunes.

  • Les « roches noires » composées du fameux « gabbro » appelé localement « rubis » supportent les vins tardifs, structurés et de garde, à l'élevage prolongé.

Le Domaine du Bois Joly, une trentaine d'hectares, bénéficie de deux autres atouts :

  • la proximité de trois rivières, la Sèvre et la Maine, d'où son appellation, agrémentée de La Sanguèze.

  • l'influence du climat océanique.

 

Ces deux éléments contribuent à rendre cette zone très tempérée. Les sécheresses et le gel y sont plus rares.

Le Bois Joly est organisé autour de sept cépages :

Vins blancs :

  • « le melon » d'où est issu le Muscadet (24 hectares)

  • « la folle blanche » pour le Gros-Plant

  • « le chardonnay » le vin éponyme

  • « le pinot gris » pour l'Ambre et Fusion

Vins rosés et rouges :

  • « gamay » « cabernet » et « merlot » vous offrent Caresse d'Ivresse, Passion Vermillon, Joly Bulles et Olympe.

HVE

 

Depuis l'année 2013, le Domaine du Bois Joly fait partie de la centaine d'exploitations, au niveau national, distinguées de la certification :

 

« Haute Valeur Environnementale »

 

 

 

Cette distinction est le fruit d'un engagement de longue date. Dès le départ, nous nous sommes engagés, simplement et naturellement, dans le respect de l'environnement, et nous sommes fiers de cette reconnaissance officielle.

Cette certification environnementale est une démarche volontaire et progressive en trois niveaux :

•Nous sommes au niveau d'excellence du dispositif, avec un suivi permanent des indicateurs de performance environnementale.

•De nombreuses actions ont été mises en place sur notre domaine afin d’optimiser cette démarche environnementale

•Nous préservons nos haies bocagères afin de favoriser la flore et la faune auxiliaires

•Nous enherbons notre vignoble ce qui enrichit le panorama de nos campagnes
•Nos sols sont grattés avec des disques spéciaux, des lames travaillent les espaces entre les ceps. La terre aérée est dans de meilleures conditions pour être enherbée, avec tontes régulières. De plus un système G P S permet de mieux répondre, conduire et doser les demandes en traitement de la vigne. Ceux-ci sont réalisés par un nouvel appareil homologué ;

 

•Les 2/3 de notre exploitation sont palissés. Cela permet un meilleur ensoleillement et une bonne aération des raisins. Le travail des machines en est facilité, d'où une conduite plus écologique du matériel.

Nous nous sommes investis pour produire des vins vrais et justes dans le respect et en harmonie avec la vigne et son terroir. Cet équilibre, entretenu par une vinification élaborée au plus près des raisins, génère les cuvées de caractères que vous appréciez.

© 2019 Tous droits réservés - Arkétype - Mentions légales