Jubilation

Une histoire d’hommes

Depuis 2007 nous nous sommes associés avec 9 vignerons du pallet pour vinifier ensemble le graal du Muscadet : le «  Jubilation-Le Pallet ».C’est un vin de groupe qui a osé prétendre au très haut de gamme de l’appellation.

L’histoire de ce vin mérite explication. Avoir créé un vin en  groupe est aujourd’hui un exploit humain admirable : une révolution en matière d’action collective.  Nous avons su mettre nos compétences ; nos énergies dans l’élaboration de ce vin novateur.

Ce grand vin Français est aujourd’hui reconnu mondialement et il suscite  inlassablement l’extase du « Pallet ».

C’est un vin singulier, riche, issu des meilleurs terroirs du Pallet sélectionnés pour leurs qualités viticoles. Chacun d’entre nous avons sélectionné avec l’aide des instituts pédologiques, les meilleures parcelles de notre exploitation. Le respect du cahier des charges  propres à  « Jubilation-Le Pallet » ponctue nos soins apportés tant à la vigne qu’au chai.

Contrairement au Muscadet sur lie, il est élevé 17 mois minimum sur ses lies ; ce qui lui confère plus de rondeur et de richesse aromatique. Sa certification : « Cru le pallet » par des professionnels du vin (INAO) montre bien qu’il correspond à l’objectif de typicité propre au Pallet. Ce breuvage n’est pas un vin de faiseurs ; c’est un vin d’artistes modernes qui ont fait leur révolution et qui ont su jouir de leur liberté quant à leurs choix culturales et œnologiques. Ils ont constitué un vin émotionnel, rare.

Ce cru est élevé de façon prolongée sur lies fines afin de permettre une libération optimale du capital aromatique et gustatif. Ce grand vin de Loire atteindra alors l’extase en votre « Pallet ».

Les cuvées, habillées d’or, « Jubilation » livrent un nez intense d’amandes, et de pêches jaunes, agrémentées de notes balsamiques (cire, miel).

La bouche est riche et soyeuse, miellée et épicée, soulignée par une fine minéralité.

Cépage : Melon de Bourgogne
Sol : Gabbro granite gneiss
Température de service : de 10 à 12 °. Le cru communal est à déguster frais mais pas glacé et il peut être parfaitement carafé pour qu’il s’aère et développe pleinement son bouquet.
Accord mets/vin : Jubilation est un vin de gastronomie. Il donne une touche qualitative à vos apéritifs, accompagne les produits marins, se marie avec des pièces de volailles ou autres cuisines exotiques (tajines aux fruits de mer ou poulet coco curry) et valorise certains fromages à pâte persillée.

 

Jubilation est un vin de garde que vous pourrez apprécier de longues années. Demandez les millésimes disponibles.

Hâtez- vous : les ruptures de stock sont fréquentes

 

                                              Fiche recette de notre chef